BANQUETTE D'EPOQUE LOUIS XVI
BANQUETTE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, FIN DU XVIIIEME SIECLE

Details
BANQUETTE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, FIN DU XVIIIEME SIECLE
En bois mouluré, sculpté et patiné, le dossier ajouré de deux lyres, les consoles d'accotoirs en balustre, la ceinture rectangulaire reposant sur des pieds cannelés et rudentés, estampillée sous la ceinture arrière G.IACOB, avec le marque ASS NAT, garniture de tapisserie à décor de panier fleuri ; neuf barreaux de lyre changés
Hauteur: 94,5 cm. (6¾ in.) ; Largeur: 84 cm. (33 in.)
Georges Jacob, reçu maître en 1765
Further details
A LOUIS XVI CARVED WOOD CANAPE STAMPED BY GEORGES JACOB, LATE 18TH CENTURY

Brought to you by

Léonore Vitry
Léonore Vitry

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

La marque ASS NAT qui apparait sur la présente banquette figure sur le mobilier affecté à l'Assemblée Nationale ; ce dernier est constitué pour une part de créations originales et pour une autre de meubles provenant du mobilier royal ou confisqués aux émigrés. Un des ensembles les plus emblématiques de ce mobilier est la suite de sièges de Jacob que l'on retrouve sur le registre du Garde-meuble de l'institution : "Dix fauteuils en bois d'acajou de grande forme, dossier à planche, avec camées et traverse à culot et palmettes. Les accotoirs en gueule de lion ; les dits sièges couverts en étoffe de crin rayée, marquée ASS.NAT". Un de ces fauteuils est illustré dans Léon de Groër, Les Arts Décoratifs de 1790 à 1850, Office du Livre, Fribourg, 1985, p. 22, fig. 27. Les livraisons par Jacob sont nombreuses comme l'attestent les différents procès-verbaux cités et repris en partie dans Denise Ledoux-Lebard, Les Ebénistes du XIXe Sicle, Editions de l'amateur, Paris, 1984, p. 284.
Si le motif de lyre est très récurrent dans l'oeuvre de Jacob qui le décline en de très nombreuses variantes plus ou moins stylisées, l'emploi du double motif de lyre est beaucoup plus singulier. Il contribue à la sobre élégance de cette banquette.

More from 500 Ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All