VASE D'EPOQUE EMPIRE
VASE D'EPOQUE EMPIRE

VERS 1815, LES BRONZES ATTRIBUES A PIERRE-MAXIMILIEN DELAFONTAINE

Details
VASE D'EPOQUE EMPIRE
VERS 1815, LES BRONZES ATTRIBUES A PIERRE-MAXIMILIEN DELAFONTAINE
En faïence de Sarreguemines brune dite basalte brun, ornementation de bronze ciselé et doré, marbre jaune veiné gris, le col étranglé flanqué de deux anses à motifs de fleurs retenues par des bustes de femmes ailées émergeant d'acanthe, sur un piédouche reposant sur un socle carré
Hauteur: 73 cm. (28¾ in.) ; Largeur: 37,5 cm. (14¾ in.) ; Profondeur: 24,5 cm. (9½ in.)
Further details
AN EMPIRE ORMOLU-MOUNTED SARREGUEMINES PORCELAIN VASE, CIRCA 1815, THE MOUNTS ATTRIBUTED TO PIERRE-MAXIMILIEN DELAFONTAINE

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce spectaculaire vase est à mettre en comparaison directe avec celui désormais conservé au château de la Malmaison (Inv. MMD11.8). Ses bronzes à motif de sirènes à l'amortissement des anses ainsi que sa forme dite "forme grecque" ou "forme fuseau" sont exactement similaires. Seul le matériau change. En effet, sur celui de la Malmaison, le fond est à l'imitation du porphyre et non du basalte brun comme celui que nous présentons. Concernant la forme, celle-ci sera conservée par la manufacture de Sarreguemines durant les régimes suivants, comme l'atteste un vase conservé à la Cité de la céramique de Sèvres daté de 1836 à décor néo-étrusque (Inv. MNC26861).

La manufacture de Sarreguemines est fondée en Moselle en 1790, et se développe grâce à la coopération de Nicolas-Henri Jacobi et d'autres associés. François-Paul Utzschneider reprend la manufacture en 1792 avec Joseph Fabry et en fait très rapidement une des plus importantes du pays. Napoléon Ier lui-même fut un de leurs clients à de nombreuses reprises. Il y commande notamment huit paires de torchères et vingt-deux paires de vases dits "Vases en matières imitant les pierres dures opaques, savoir le basalte brun, le porphyre brun, le porphyre brun et rouge et le porphyre brun et blanc, dans les formes et ornements en bronze doré conformes aux dessins n. 1,2 & 4" (facture du Mobilier Impérial). Sarreguemines était à la pointe de la modernité et sut sans cesse innover. Parmi ses créations, nous pouvons par exemple citer des grès et faïences à l'imitation du porphyre, du granit ou du jaspe comme l'indique la citation précédente. L'Exposition des produits de l'industrie de 1809 est une consécration, ils y reçoivent une médaille d'or pour cette technique d'imitation. Les créations de Sarreguemines sont à rapprocher de la volonté de l'Empereur de limiter les importations et de favoriser l'essor de l'industrie et de l'artisanat français.

Comme nombre de montures de vases ou de torchères de Sarreguemines, les bronzes du présent vase sont attribués à Pierre-Maximilien Delafontaine (1777-1860).

More from 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All