DROUET, Juliette (1806-1883). Lettre autographe signée " Juliette ", vendredi matin 24 mai [1844], à Victor Hugo. 4 pages in-8.
DROUET, Juliette (1806-1883). Lettre autographe signée " Juliette " à Victor Hugo, vendredi matin 24 mai [1844]. 4 pages in-8.

Details
DROUET, Juliette (1806-1883). Lettre autographe signée " Juliette " à Victor Hugo, vendredi matin 24 mai [1844]. 4 pages in-8.

BELLE LETTRE D'UNE AMOUREUSE DÉLAISSÉE.

Elle est "confuse, triste, vexée, enragée", et elle se donne des coups de poings "à indiscrétion" :
"Je ne te vois plus, mon Toto, je ne t'occupe pas mais je ne te vois plus. Il est clair, cependant, que ce ne peut pas toujours être ton travail qui te retienne avec cette régularité ce sont bien plutôt les visites que tu fais et que tu reçois qui en sont la cause. Autrefois tu donnais moins de temps aux devoirs du monde et tu en donnais davantage à l'amour. Tu travaillais autant, si non plus, et j'étais plus heureuse. L'hiver je peux passer les nuits entières en veillant l'été je ne le peux pas ; dès qu'arrive une heure du matin mes yeux se ferment malgré moi. Comment faire alors pour te voir puisque tu ne viens guère qu'à ce moment-là ? Je ne me coucherai pas, je tiendrai mes croisées ouvertes et je prendrai du café pour m'empêcher de dormir. De cette façon, je pourrai au moins profiter des quelques minutes que tu peux me donner. Je commencerai ce régime ce soir [...]"

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

More from Pierre Berès à livre ouvert

View All
View All