4 LETTRES ORNÉES DE DESSINS D'ARTISTES NON FIGURATIFS, ayant en commun d'avoir tous dessiné des vitraux.
4 LETTRES ORNÉES DE DESSINS D'ARTISTES NON FIGURATIFS, ayant en commun d'avoir tous dessiné des vitraux.

Details
4 LETTRES ORNÉES DE DESSINS D'ARTISTES NON FIGURATIFS, ayant en commun d'avoir tous dessiné des vitraux.

-- BISSIÈRE, Roger (1886-1964). Lettre autographe signée ornée d'un dessin à l'encre. 4 novembre 1964. Une page in-4 à l'encre. Enveloppe jointe, à l'adresse des éditions Hermann, 115 Boulevard Saint-Germain, Paris VIe.

Le peintre Roger Bissière était un représentant de la Nouvelle école non figurative de Paris. Il a réalisé de superbes vitraux pour plusieurs églises en Suisse et à Metz. En 1964, Pierre Berès a publié, aux éditions Hermann rachetées par lui en 1956, un Journal en images de Bissière. C'est principalement de cet ouvrage qu'il est question dans cette lettre où le peintre demande de lui "faire le service de cinq livres de plus". Pierre Berès lui en a "... envoyé déjà quatorze, mais [il aurait] besoin de cinq de plus pour satisfaire les quelques personnes à qui [il ne peut] faire autrement que d'en donner un. [Il a] ... appris que les exemplaires envoyés à Bordeaux sont déjà épuisés. A Cahors aussi on s'est plaint de n'en pas avoir aperçu chez les libraires."
Il s'excuse "...du petit dessin du bas de la page, il n'était pas prémédité". C'est sans doute une des toutes dernières lettres du peintre qui s'est éteint moins d'un mois plus tard.

-- MEURICE, Jean-Michel (né en 1938). Lettre autographe, signée ornée d'un dessin à l'acrylique présentant, en partie gauche, une composition végétale dans des teintes brunes et bleues. Sans date.
Il remercie Pierre Berès pour l'envoi du "... petit évangile de Saint-Jean [qui] est une véritable merveille et fait rêver".
-- VILLON, Jacques (1875-1963). Lettre autographe signée, ornée d'un dessin aquarellé. 16 juin 87. Une page in-8 à l'encre bleue.

Frère ainé de Marcel Duchamp, le peintre et sculpteur cubiste Jacques Villon a aussi réalisé des vitraux pour les cathédrales de Metz et de Reims. Il évoque justement cette dernière où le 18 juin il doit "... superviser un dernier vitrail". Il lui sera donc, à son "...très grand regret, impossible d'assister au vernissage de Cesare Vecellio", allusion à l'achat en 1957 de la collection Pillone, 168 livres imprimés aux XVe et XVIe siècles et réunis par un patricien vénitien, vers 1590, qui avait fait orner la tranche des volumes par Cesare Vecellio, un peintre de l'entourage de Titien.

-- BAZAINE, Jean (1904-2001). Lettre autographe signée, ornée d'un dessin aquarellé. Une page in-8 obl.
"Me voici, grâce à vous dans un "fauteuil", à quand les décorations !? Affectueusement Bazaine".

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

More from Pierre Berès à livre ouvert

View All
View All