CARTONNIER DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI
Prospective purchasers are advised that several co… 显示更多
CARTONNIER DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI

FIN DU XVIIIEME SIECLE

细节
CARTONNIER DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI
FIN DU XVIIIEME SIECLE
En bois noirci, placage d'ébène et marqueterie Boulle en première partie d'écaille de tortue Caret et de laiton en partie gravés, ornementation de bronze ciselé et doré, de forme rectangulaire, la façade ouvrant par huit tiroirs à décor de rinceaux, de coquilles et de fleurs, à encadrement et munis d'une poignée ornée d'un masque féminin, la corniche à motif de feuilles d'acanthe, les côtés centrés d'une lyre dans un encadrement de rinceaux, surmontée de deux termes de putti, à décor en partie basse du même masque, la base ornée d'une frise d'entrelacs reposant sur des patins en toupie ; certains éléments probablement d'époque antérieure et réemployés
Hauteur: 74,5 cm. (29 1/3 in.) ; Largeur: 88 cm. (34½ in.) ; Profondeur: 34,5 cm. (13½ in.)
出版
Cat. expo., André Charles Boulle. 1642-1732. Un nouveau style pour l'Europe, Francfort, 2009, p. 365 fig. a.
注意事项
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
更多详情
A LATE LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED TORTOISESHELL AND BRASS MARQUETRY BOULLE EBONY, EBONISED CARTONNIER, LATE 18TH CENTURY
拍场告示
Le pied arrière gauche apparaît par erreur au centre de la façade.
The back left foot mistakenly appears on the middle of the front.

荣誉呈献

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

Ce remarquable meuble se singularise en premier lieu par l'extrême qualité de sa marqueterie. Signalons par exemple la finesse de la gravure qui orne non seulement les éléments de cuivre mais aussi, raffinement rarissime, ceux en écaille de tortue. L'ornemaniste et le marqueteur n'ont épargné aucun effort pour la création des panneaux : soulignons par exemple que les façades de tiroir présentent des décors différents, variant en fonction de leur hauteur, plutôt qu'un décor unique qui aurait simplement été exécuté à une échelle différente.

Ce meuble semble dériver directement des cartonniers d'André Charles Boulle. Citons par exemple celui qui accompagne le bureau de Machault qui figura ensuite dans les collections Vogé et Cherry (cf. Cat. expo., André Charles Boulle. 1642-1732. Un nouveau style pour l'Europe, Francfort, 2009, fig. 29 p. 83).
Il s'en éloigne en revanche par le fait que les façades de tiroir sont en marqueterie et non pas en maroquin et qu'elles constituent même un élément visuellement majeur. Puisqu'il est question du décor des façades de tiroir, signalons qu'il est très différent de celui des côtés du meuble. Si le premier, avec ses rinceaux, est purement d'esprit Louis XIV, le second, avec ses lyres finement ciselées, est empreint de néo-classicisme.

Les façades de tiroir du présent meuble dérivent manifestement du projet d'un cabinet par André-Charles Boulle qui apparait sur une des planches gravées par Mariette vers 1727 (illustré dans Cat. expo., André Charles Boulle, op. cit., p. 365 fig. a).

Ce meuble atteste de l'engouement renouvelé, sous Louis XVI, pour les meubles en marqueterie Boulle. Il illustre également le réemploi, pour ces créations néoclassiques, d'éléments d'époque antérieure qui a été particulièrement étudié par Alexandre Pradère (cf. "Boulle. Du Louis XIV sous Louis XVI", L'Objet d'Art, février 1998, pp. 28-43).