CABINET NEO-RENAISSANCE
Prospective purchasers are advised that several co… 显示更多
CABINET NEO-RENAISSANCE

SIGNATURE DE CHARLES HUNSINGER, SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE

细节
CABINET NEO-RENAISSANCE
SIGNATURE DE CHARLES HUNSINGER, SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE
En bois sculpté et noirci, placage de buis, d'ébène, palissandre de Rio et marqueterie d'amourette, de bois teintés et d'ivoire, la façade architecturée à décor de vases fleuris inscrits dans des niches, de rinceaux et guirlandes fleuries, ouvrant par deux vantaux surmontant deux tiroirs, le piétement ouvrant en ceinture par un tiroir écritoire, reposant sur un fond en plein et deux montants en balustre torsadés réunis par un plateau d'entretoise, les pieds en boule aplatie, signé HUNSINGER/à Paris sur la traverse inférieure du cabinet
Hauteur: 165 cm. (65 in.) ; Largeur: 85 cm. (33½ in.) ; Profondeur: 49 cm. (19 1/3 in.)
出版
Bibliographie comparative:
Odile Nouvel-Kammerer, Le mobilier français, Napoléon III - Années 1880, Editions Massin, Paris, 1996, p. 75
注意事项
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
更多详情
A RENAISSANCE REVIVAL MARQUETRY CABINET SIGNED BY CHARLES HUNSINGER, SECOND HALF OF THE 19TH CENTURY

拍品专文

Charles Hunsinger (1823-1893) compte parmi les grands ébénistes de la seconde moitié du XIXe siècle aux côtés de Fourdinois, Beurdeley ou encore Wassmus dont la production est à rattacher au goût pour l'historicisme qu'entretient cette époque à l'instar de la reconstruction du château de Chantilly par le duc d'Aumale.
Spécialisé dans la marqueterie de bois ou d'ivoire, Hunsinger est référencé comme "fabricant de meubles de luxe et de fantaisie" (Almanach du commerce, 1859). De fin 1872 à 1883, il s'associe à Wagner et obtient une médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1889 pour "une bibliothèque en marqueterie".