Statue Bamana, jonyeleni
Bamana figure, jonyeleni
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more
Statue Bamana, jonyeleniBamana figure, jonyeleni

Mali

Details
Statue Bamana, jonyeleni
Bamana figure, jonyeleni
Mali
Hauteur: 35 cm. (13 ¾ in.)
Provenance
Pace Primitive, New York
Galerie Dalton-Somare, Milan
Collection privée américaine
Literature
Pace Primitive, Fall 2006, New York, 2006, p.8
Exhibited
Milan, Africa Classica. Il rigore della forma, Galerie Dalton Somare, décembre 2007
Special notice
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds)

Lot Essay

On ne prononce pas le mot jo l'année de sa célébration. Rite complexe et particulièrement sacré, il est fondé sur un code moral fondamental détenu par la femme la plus âgée du lignage. L'initiation dure près de sept mois.
Les statuettes jonyeleni sont utilisées tous les sept ans lors de la cérémonie du jo, les phases de préparation étant annuelles. Ces figurines rappellent la perfection plastique de la jeune fille et sont parées de vêtements, de bijoux perlés ou métalliques et de scarifications. Les formes généreuses de leurs corps sont amplifiées et prennent la forme de cubes, de cylindres, d'arêtes et de surfaces planes. Les jonyeleni représentent l'état originel de la femme. Tous les sept ans, au rythme des tambours et des trompes, elles sont portées par les jodenw, les initiés, de village en village afin de répandre les valeurs du jo.
La statue présentée ici se distingue par un style très pur, parfaitement maîtrisé, mêlant volumes pleins, lignes sinueuses, et arêtes vives. Une belle patine d’usage sublime sa surface. Voir Sotheby’s (30 novembre 2010, lot 131) pour une sculpture d’un style tout à fait comparable.

More from Art d'Afrique et d'Océanie

View All
View All