STATUE TCHAMBA OU FON
A TCHAMBA OR FON FIGURE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
STATUE TCHAMBA OU FONA TCHAMBA OR FON FIGURE

TOGO

Details
STATUE TCHAMBA OU FON
A TCHAMBA OR FON FIGURE
TOGO
Hauteur : 191 cm. (75¼ in)
Provenance
Pierre Robin, Paris
Collection Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
Literature
Paudrat, J.L. et al., Fragments du Vivant : sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert, Paris, 2008, n° 242 et 250
Exhibited
Paris, La Monnaie de Paris, Fragments du Vivant : sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert, 10 - 24 septembre 2008
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.

Brought to you by

Susan Kloman
Susan Kloman

Lot Essay

"Qu’est-il arrivé au très grand « Lobi », sculpté dans un bois fibreux extrêmement dur ? Il présente des traces de coups sur l’ensemble du corps et presque tous les reliefs, le nez, la bouche, les bras, le sexe, ont été visiblement tailladés, au point qu’il ne lui reste plus que ses deux jambes, le fessier et l’axe du tronc surmonté d’une tête ; ces mutilations très anciennes, la patine du bois le prouve, font ressortir paradoxalement la beauté du crâne et de la tête : légèrement inclinée sur le côté, elle ne vit plus que par un intense regard, filtrant à travers deux fentes ténues et sculptées en biais : il a refusé de s’éteindre et il continue de nous interroger de façon particulièrement émouvante."

Liliane et Michel Durand-Dessert

Le style longiligne de cette ancienne sculpture paraît non conforme avec les canons habituels de l’art Tchamba du Togo par ailleurs très peu documenté. En revanche on peut trouver certaines parentés avec les botchio Fon dont l’aire d’expansion frôle le territoire Tchamba : le visage peut y faire croire de même que la patine. En cherchant plus avant dans le Togo au sens large (le Togoland allemand) une autre hypothèse serait une relation avec une petite ethnie septentrionale, cousine des Moba, les Bousancés (ou Coussades, identifiés par Kersting et Frobenius au tournant du XIXe siècle), le visage pourrait aussi y faire penser.

More from Futur antérieur : la Collection d'Art africain de Liliane et Michel Durand-Dessert

View All
View All