STATUE BONGO
A BONGO FIGURE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
STATUE BONGOA BONGO FIGURE

SOUDAN

Details
STATUE BONGO
A BONGO FIGURE
SOUDAN
Hauteur : 140 cm. (55 in.)
Provenance
François Rabier, Bruxelles
Collection Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.

Brought to you by

Susan Kloman
Susan Kloman

Lot Essay

L’art des Bongo et des sous-groupes du Sud Soudan, Belanda, Mittu et Moru, pour les principaux, a été très tôt étudié par Georg Schweinfurth en 1870 et, plus tard, par Waltraud et Andreas Kronenberg qui ont reproduit dans leur ouvrage Die Bongo, Wiesbaden 1981, les notes et dessins de Schweinfurth ainsi que leurs propres photos et dessins.

Les Bongo et les Belanda sont des chasseurs de fauves, le succès et le courage d’un grand chasseur lui assure un rang social élevé. A sa mort un tombeau orné de nombreuses sculptures en bois dur lui sera construit. Les statues ou poteaux, sont ornés souvent de scarifications distinctives de l’identité du chasseur représenté ; certaines sculptures représentent aussi les ennemis tués au combat. Les peuples soudanais ont toujours pratiqué assidument la guerre. Les enclos funéraires ne peuvent manquer d’évoquer ceux que l’on rencontre à Madagascar chez les Sakalava.

L’art Bongo se caractérise par sa verticalité et son hiératisme, les bois exposés aux intempéries présentent de belles patines érodées.
Un des premiers antiquaires voyageurs à se rendre dans ces régions vers 1960, fut Christian Duponcheel, qui ici comme dans beaucoup d’autres régions d’Afrique fut un précurseur. Après lui la voie était ouverte et les objets Bongo affluèrent sur le marché de l’art tribal tout particulièrement en Belgique et Allemagne.


More from Futur antérieur : la Collection d'Art africain de Liliane et Michel Durand-Dessert

View All
View All