MASQUE HAÏDA
A HAIDA MASK
MASQUE HAÏDAA HAIDA MASK

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Details
MASQUE HAÏDA
A HAIDA MASK
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Hauteur : 22 cm. (8 ¾ in.)
Provenance
Collection Ron Nasser, New York
Alain de Monbrison, Paris
Collection Claude Berri (1934-2009), Paris
Collection privée française

Brought to you by

Susan Kloman
Susan Kloman

Lot Essay

On retrouve ce type de masque dans l’aire culturelle partagée par les Haïda et leurs voisins Tsimshian et Tlingit. Chez ces derniers, les masques étaient pour la plupart la propriété de chamanes et par conséquent utilisés dans des cérémonies chamaniques. Chez les Haïda, les masques appartenaient plutôt aux membres des sociétés secrètes (pour une discussion à ce sujet, voir MacDonald, G.F., Haida Art, Seattle, 1996, p. 71). Considérés comme des représentations d’ancêtres ou d’esprits de la forêt appelés gagiid, ils étaient utilisés par les Haïda dans le cadre des cérémonies du potlatch.

Selon Peter Macnair, ce type de masque figurant le portrait d’une femme, très probablement de haut rang à en juger par le labret proéminent qu’elle porte, pourrait représenter Djilakons, ancêtre féminin mythique du clan de l’Aigle chez les Haïda (Macnair, P., Down from the Shimmering Sky: Masks of the Northwest Coast, Seattle, 1998, p. 66).

Cf. pour un masque Haïda très similaire, voir l’exemplaire du British Museum (inv. n° Am1986.18.3) collecté entre 1820 et 1830 par un officier de la East India Company. Pour un autre masque analogue, voir également celui de l’ancienne collection James Economos, Sotheby’s, Paris, 11 juin 2008, lot 2.

More from Arts d'Afrique d'Océanie et d'Amérique

View All
View All