PAIRE DE BOUCLES DE CEINTURE D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
PAIRE DE BOUCLES DE CEINTURE D'EPOQUE NEOCLASSIQUE

RUSSIE, ATTRIBUEE A LA MANUFACTURE IMPERIALE DE TOULA, FIN DU XVIIIe SIECLE

Details
PAIRE DE BOUCLES DE CEINTURE D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
RUSSIE, ATTRIBUEE A LA MANUFACTURE IMPERIALE DE TOULA, FIN DU XVIIIe SIECLE
En acier en partie taillé et facetté
H.: 4 cm. (1 ½ in.) ; L.: 8 cm. (3 ½ in.)
Further details
A PAIR OF NEOCLASSICAL CUT STEEL BUCKLES BELT, RUSSIAN, ATTRIBUTED TO IMPERIAL TULA MANUFACTURE, LATE 18TH CENTURY

Lot Essay

Toula, située au sud de Moscou, a su exploiter très tôt sa situation géologique ; le gisement de fer sur lequel la ville est installée lui permet d’exister économiquement et de dépasser rapidement son rôle de producteur d’armes en support de la chambre d’armement de Moscou. Etablie en 1712 sous l’impulsion de Pierre Ier le Grand, la manufacture sait mettre en avant le talent de ses maîtres armuriers à travers la production d’objets civils dès les années 1740 sous le règne d’Elizabeth Ire alors que le besoin en armes diminue – conséquence de la fin de la guerre contre la Suède.
Sortent ainsi des ateliers de la manufacture aux côtés d’objets - tels que bougeoirs, coffrets, tirelires – des meubles reprenant les formes traditionnelles du mobilier que sont les sièges ou encore les tables.
La spécificité des œuvres de Toula réside dans l’utilisation de différents matériaux sur le même objet. Ce travail d’incrustation et de fonte à différentes températures apporte une variation subtile de couleurs. Le modèle dit à « facettes de diamant » est utilisé pour décorer les objets les plus précieux de la manufacture.
Les objets de Toula concentrent ainsi intrinsèquement originalité du modèle, technique artisanale hors du commun et raffinement artistique.

Ajoutant l’excellence à la rareté, la manufacture de Toula reçoit non seulement des commandes aristocratiques, mais également impériales.

L’impératrice Catherine II, grande amatrice convaincue d’arts décoratifs et fervente protectrice de la production nationale, complète sa collection - déjà conséquente - avec ces trésors de modernité qu’elle présente annuellement à Tsarkoïe Selo.
L’engouement pour les pièces de Toula se poursuit sous le règne d’Alexandre Ier et sont considérées comme des œuvres phares de la Galerie des Trésors du Palais d’Hiver, aujourd’hui musée de l’Ermitage.

La manufacture de Toula incarne ainsi la perfection artisanale et l’audace d’une identité russe se voulant affirmée dans l’Europe du XVIIe siècle. Le savoir-faire et l’habileté d’exécution des maîtres armuriers / serruriers participent au rayonnement de la nation des tsars à travers le vieux continent, notamment par des cadeaux diplomatiques.

More from The Collector: Le Goût Français

View All
View All