PÉREZ DE VARGAS, Bernardo (actif circa 1545-1569)
PÉREZ DE VARGAS, Bernardo (actif circa 1545-1569)

De re metalica. Madrid : Pierre Cosin, 1569.

細節
PÉREZ DE VARGAS, Bernardo (actif circa 1545-1569)
De re metalica. Madrid : Pierre Cosin, 1569.
Édition originale. L’ouvrage reprend le titre d’un opuscule du savant saxon Georg Bauer (1494-1555), dont le De re Metallica avait paru en 1556, et qui est considéré comme l’ouvrage pionnier dans les domaines de la minéralogie et de la métallurgie. Il est d’ailleurs en partie composé de traductions de son prédécesseur, et y fait fréquemment référence.
L’ouvrage est imprimé par Pierre Cosin, imprimeur français associé à Alonso Gómez. Les deux hommes sont les fondateurs de la première imprimerie madrilène.
Certains bibliographes (dont USTC, voir n° 346203) font état d’une édition de 1568, qui serait connue à deux exemplaires en institutions. L’un d’eux, accessible en ligne, correspond en fait à l’édition de 1569 en termes de collation, typographie et maquette, mais il lui manque la page de titre. La date est donc basée sur l’achevé d’imprimé au colophon, mais il est bien plus vraisemblable qu’il s’agisse de l’édition de 1569, qui est donc l’originale.
USTC, n° 341015.

In-8 (133 x 83 mm). Une quinzaine de bois dans le texte (alambics et autres ustensiles de chimie), quelques lettrines, marque de l’imprimeur (exemplaire court de marges et lavé, quelques restaurations, l’une importante dans le texte au feuillet D3 et une moindre au feuillet X7, une troisième en marge inférieure du feuillet Cc1. Marques de provenance partiellement effacées à l'aide de produits chimiques).
Reliure signée de Caiero : maroquin ébène, décor doré et mosaïqué de maroquin vert, dos à nerfs, caissons ornés d’un décor similaire, gardes de papier marbré, tranches dorées (mors frottés), étui.
Provenance : ex-libris manuscrit ancien sur la page de titre, dont la lecture est difficile suite au lavage des feuillets de l’exemplaire. Manicules anciennes et notes de lecture marginales – Manuel de Foronda (1840-1920 ; ex-libris).

First edition of this treatise on metal and mining, printed by Pierre Cosin, a French printed located in Madrid, who created there the first printing firm.

榮譽呈獻

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

更多來自 珍罕書籍及手稿呈獻羅斯柴爾德家族藏書

查看全部
查看全部