Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
SUITE DE QUATRE FAUTEUILS A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV
SUITE DE QUATRE FAUTEUILS A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE TILLIARD, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
SUITE DE QUATRE FAUTEUILS A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE TILLIARD, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En bois mouluré, sculpté et doré, à décor de feuilles d'acanthe, de cartouches et d'un cartel cordiforme, le dossier mouvementé, les accotoirs munis de manchettes et reposant sur des consoles mouvementées appliquées de velum, la ceinture reposant sur des pieds cambrés, chaque fauteuil estampillé TILLIARD et incisé respectivement I, II, III et VI sur la traverse arrière, garniture de velours de soie gaufré vert ; accidents et usures à la dorure
Hauteur: 96 cm. (37 2/3 in.) ; Largeur: 67 cm. (26 1/3 in.)
Jean-Baptiste Tilliard, reçu maître en 1752 (4)
Post lot text
A SET OF FOUR LOUIS XV GILTWOOD ARMCHAIRS STAMPED BY JEAN-BAPTISTE TILLIARD, MID-18TH CENTURY

Lot Essay

Cette élégante suite de quatre fauteuils à la Reine se caractérise par la souplesse de sa ligne ponctuée de velums et de cartouches cordiformes.
Le motif du cartouche fleuri en forme de coeur se retrouve sur de nombreux sièges de Tilliard, à titre d'exemple citons la bergère illustrée dans G. Janneau, Les Sièges, Librairie Duponchelle, Paris, 1967, pl. 175.

Jean-Baptiste I Tilliard appartient à une éminente famille de menuisiers. Installé rue de Cléry à la très fameuse enseigne "Aux Armes de France", Jean Baptiste travaille dès 1728 pour les maisons royales comme "menuisier ordinaire du Garde-Meuble". Il a un atelier important qui ne compte pas moins de onze établis. La remarquable qualité de ses sièges lui permet de conquérir une prestigieuse clientèle: le prince de Soubise, les ducs d'Aiguillon, d'Antin, de Noirmoutier et de Sully, les duchesses de Mazarin et de Parme, le Comte d'Evreux, M. d'Argenson... La production de Jean-Baptiste, souvent difficilement différentiable de celle Nicolas, est parfaitement représentative de l'art du siège sous Louis XV avec une pureté des galbes et des lignes alliée à une précision de la sculpture et de la finesse des ornements.

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All