PAIRE DE VASES COUVERTS D'EPOQUE LOUIS XVI
PAIRE DE VASES COUVERTS D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUES A PIERRE GOUTHIERE, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE

细节
PAIRE DE VASES COUVERTS D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUES A PIERRE GOUTHIERE, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE
En marbre vert antique, marbre sarancolin et monture de bronze ciselé et doré, le couvercle sommé d'une graine feuillagée, le corps ovoïde flanqué de putti musiciens, la base ornée de feuilles de laurier grainé, le piédouche ceint d'une chaîne maillée, reposant sur un socle à section quadrangulaire, l'un portant une étiquette imprimée P.48 E. de R. 462 ; un élément manquant sur une anse (branchage), le bronze de l'un des vases nettoyé
Hauteur: 33,5 cm. (13¼ in.) ; Largeur: 15 cm. (6 in.) ; Profondeur: 9,8 cm. (3¾ in.) (2)
来源
Ancienne collection Alphonse de Rothschild (1827-1905).
更多详情
A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MARBLE COVERED VASES ATTRIBUTED TO PIERRE GOUTHIERE, LAST QUARTER 18TH CENTURY
拍场告示
Il y a un manque à la partie inférieure de la guirlande d'une anse sur chaque vase.

There is a loss to the lower part of the garland of the handle of each vase.

荣誉呈献

Camille Rousselle
Camille Rousselle

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

Les élégantes montures de bronze doré de nos vases se retrouvent sur une autre paire d'urnes en porphyre dont les bronzes sont attribués à Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) et qui fut vendue par le marchand mercier Dominique Daguerre à Madame du Barry le 1er mai 1792. Ce fut son dernier achat et les urnes furent saisies dans son pavillon de Louveciennes ( voir Madame du Barry, Catalogue d'exposition, Louveciennes, 1992, p.175, n.23)
Une autre paire d'urnes en porphyre ornées des mêmes bronzes que notre paire fut vendue chez Christie's Londres, le 11 décembre 2003, lot 87 (les putti étaient flanqués au dos d'anses torses qu'on ne retrouve pas sur notre paire).
Le goût des urnes, colonnes et autres objets de luxe en porphyre, granit, marbre ou pierre dure atteint son apogée à la fin du XVIIIème siècle. Parmi les plus grands collectionneurs -en dehors de Marie-Antoinette et de Louis XVI-, Louis-Marie-Augustin, cinquième duc d'Aumont (mort en 1782), créa des ateliers de production autour des pierres dures au sein de l'hôtel des Menus Plaisirs situé rue du Faubourg-Poissonnière. Sous son patronage, François-Joseph Belanger (mort en 1818) fut engagé en tant qu'architecte-ornemaniste, le ciseleur-doreur Pierre Gouthière était chargé de fournir les montures de bronzes dorés et le sculpteur gênois Augustin Bocciardi taillait et polissait les pierres. Notre paire de vases pourrait provenir de cet atelier.
La vente des collections du duc d'Aumont à sa mort en 1782 dura neuf jours consécutifs et comptait un nombre important d'objets en porphyre, marbre et pierre dure dont une bonne part est conservée au Louvre. Beaucoup des pierres étaient fournies grâce à Louis XVI qui créa des carrières dans les montagnes des Vosges et ces
'Manufactures privilégiées du Roi' vendaient les pierres par l'intermédiaire du 'Magasin ou dépôt des Ouvrages en roches, composées de granits, granitelles, jaspes, serpentins et porphyres' à Paris.