
Restitution
Bourse Christie's 2025 pour la recherche de provenance liée à la période du régime nazi
Christie's se réjouit d'annoncer la troisième année de la bourse Christie's pour la recherche de provenance liée à la période du régime nazi, soutenant la prochaine génération de chercheurs en provenance dans ce domaine. La bourse sera attribuée à quatre bénéficiaires (5 000 £ chacun), afin de financer des recherches universitaires et post-universitaires innovantes sur des sujets liés à la recherche de provenance liée à la période du régime nazi et à la restitution.
En 2023, Christie’s a lancé sa Bourse pour la Recherche de Provenance liée à la période du régime nazi dans le cadre de son programme « Réflexions sur la Restitution » organisé par la maison de ventes tout au long de cette année 2023 pour marquer le 25e anniversaire des Principes de Washington — les 11 principes fondamentaux qui ont fourni un cadre pour traiter la recherche et les réclamations résultant des confiscations généralisées, des ventes forcées et de la spoliation d'œuvres d'art pendant la période du régime nazi.
Image: Waldlandschaft, Otto Mueller (1874-1930), Vendu en vertu d'un protocole d'accord entre la Collection de Lois B. Torf et les héritiers d'Alfred et Tekla Hess

Le cœur de la mission de la Bourse consiste à approfondir, développer et remettre en question notre connaissance des actions, des politiques et des conséquences du pillage d'art entre 1933 et 1945. Ces dernières années, nous avons eu le véritable privilège de rencontrer et d'échanger avec de nouveaux intellectuels et chercheurs dans ce domaine, ces échanges soulignant l’ampleur de ce qu’il reste à découvrir. La curiosité intellectuelle, le dévouement académique et l'impératif éthique ont été la carte de visite des lauréats de la bourse Christie's au cours des deux dernières années et nous attendons avec impatience les candidatures de cette année.”—Sarah Done, Directrice, Restitution
Une assiette en porcelaine avec des raisins rouges et verts, une assiette en étain avec un couteau, des noix, une poire et un verre de vin sur une table d'Isaac Soreau (Hanau 1604-1645 Francfort-sur-le-Main). Restitué à Jacob Polak, mars 1949.
Comité de sélection de la Bourse 2025
Christie’s collabore avec des experts de premier plan dans le domaine pour siéger au comité de sélection afin d'identifier les bénéficiaires de la Bourse de cette année. Nous sommes ravis de travailler avec :
Anne Webber, Commission for Looted Art in Europe
Anne Webber CBE est cofondatrice et coprésidente de la Commission for Looted Art in Europe (CLAE). Créée en 1999, la CLAE est un organisme à but non lucratif, expert et représentatif qui négocie les lois et politiques de restitution avec les gouvernements et les institutions culturelles, mène des recherches et forme des chercheurs en provenance, et agit pour des familles du monde entier afin d'identifier, localiser et récupérer leurs biens culturels pillés par les nazis. Elle est également fondatrice et directrice du Registre central d'information sur les biens culturels pillés 1933-1945 sur lootedart.com, créé en 2001 pour satisfaire au Principe VI de Washington et qui est un centre international d'expertise fournissant un référentiel en ligne des dernières recherches, actualités et informations provenant de 49 pays ainsi qu'une base de données de 25 000 objets.
Marc Masurovsky, Holocaust Art Restitution Project
Marc Masurovsky a cofondé le Holocaust Art Restitution Project (HARP) en septembre 1997 et a été son directeur de recherche. Actif depuis 1980 dans l'examen des actifs spoliés pendant la période du régime nazi, il a été historien expert dans les recours collectifs contre les banques suisses, consultant pour le Bureau des enquêtes spéciales du Département de la Justice des États-Unis et ancien directeur du Programme de formation à la recherche de provenance de l'Institut européen pour la mémoire de la Shoah (ESLI) basé à Prague. De 2005 à 2019, Marc a été directeur de projet de la Base de données des objets d'art au Jeu de Paume. Il dispense des ateliers de recherche de provenance pour l'Association for Research into Crimes against Art (ARCA) (Amelia, Italie) depuis 2017.
Prof. Dr. Christian Fuhrmeister, Zentralinstitut für Kunstgeschichte
L'historien de l'art Christian Fuhrmeister a obtenu son doctorat à Hambourg en 1998 et est devenu membre du personnel du Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich en 2003. Il a obtenu son habilitation à la LMU de Munich en 2013 (professeur associé en 2020). Au sein de sa spécialisation sur les 20e-21e siècles, Christian se concentre sur la production, la distribution et la réception de l'art, y compris la translocation et le changement de propriété pendant le National-Socialisme et l'après-guerre, souvent en initiant et en supervisant des projets financés par des tiers.
MacKenzie Mallon, The Nelson-Atkins Museum of Art
MacKenzie Mallon est responsable de la recherche de provenance au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, où elle coordonne le programme de recherche de provenance du musée. Elle a organisé les expositions Discriminating Thieves: Nazi-Looted Art and Restitution (2019) et Origins: Collecting to Create the Nelson-Atkins (2021) et est cofondatrice du réseau professionnel Provenance Connect. Sa publication la plus récente, « A Seed of Desire: Effie Seachrest and Women Collectors in Kansas City and Beyond », figure dans Frances Fowle et MaryKate Cleary, éds., The Art Market and the Museum: Institutional Collecting, Display and Patronage since the Mid-Nineteenth Century (Bloomsbury Publishing, avril 2025).
Perry Schrier, Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE)
Perry Schrier est historien de l'art spécialisé dans la recherche de provenance sur les biens culturels pillés par les nazis. Il a commencé sa carrière en 1997 à Origins Unknown Agency, se concentrant sur les œuvres d'art disparues pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que conseiller pour les actifs culturels WOII à l'Agence du patrimoine culturel, il fait partie d'un service d'assistance international soutenant les victimes de la persécution nazie et leurs héritiers dans la récupération de biens culturels disparus entre 1933 et 1945. Le service d'assistance conseille également les musées, les chercheurs et les acteurs du marché de l'art. Perry contribue à une base de données nationale d'œuvres d'art manquantes "Cultural goods Second World War", a coécrit les directives néerlandaises de recherche de provenance et dispense régulièrement des ateliers dans des institutions universitaires.
Sarah Done, Christie’s
Sarah a rejoint Christie’s en 2003, et s'est exclusivement consacrée à la restitution liée à la période du régime nazi à partir de 2004. D'abord en effectuant des recherches sur les œuvres d'art proposées à la vente, et maintenant en tant que directrice du département Restitution, elle intervient principalement dans la recherche et la résolution amiable liées aux demandes de restitution. Sarah contribue à façonner l'approche de Christie’s en matière de restitution et à établir la réputation de Christie’s en matière des meilleures pratiques dans ce domaine, en travaillant largement avec des collègues tant en interne qu'au sein de la communauté de la restitution.
L'engagement de Christie's à élargir la recherche reflète notre engagement envers la prochaine génération de recherche de provenance et de restitution. Il est profondément gratifiant d'annoncer la bourse Christie's pour la recherche de provenance de la période du régime nazi pour la troisième fois."—Marc Porter, Président de Christie’s
Lauréats précédents de la bourse
Lauréats de la bourse 2024
Découvrez les lauréats de la bourse Christie’s 2024 pour la recherche de provenance de la période du régime nazi.
Lauréats de la bourse 2023
Les lauréats de la bourse Christie’s 2023 pour la recherche de provenance de la période du régime nazi partagent comment ce financement a favorisé l'avancement de leurs recherches.