LOUIS-NICOLAS DE LESPINASSE (POUILLY-SUR-LOIRE 1734-1808 PARIS)
LOUIS-NICOLAS DE LESPINASSE (POUILLY-SUR-LOIRE 1734-1808 PARIS)

Pont flottant sur la Néva à Saint-Pétersbourg ; et Voiliers sur la Néva à Saint-Pétersbourg

細節
LOUIS-NICOLAS DE LESPINASSE (POUILLY-SUR-LOIRE 1734-1808 PARIS)
Pont flottant sur la Néva à Saint-Pétersbourg ; et Voiliers sur la Néva à Saint-Pétersbourg
signé 'D. L.' (1,2) et inscrit 'Vue de la Neva vers l'occident entre l'Eglise de St Isaac/ et les batimens du corps des cadets' (verso) (1) et 'Vue de la Neva Vers L'Orient entre le chantier des Galeries/ et la 13ème ligne de Wassili ostroff' (verso)
plume et encre noire, aquarelle et gouache, filigrane fragmentaire 'WHAT' (1) et blason (2)
21,7 x 64,7 cm., une paire
(2)
拍場告示
Nos dessins correspondent à peu de détails près aux deux planches incluses dans le volume ‘atlas’ de l’Histoire physique, morale, civile et politique de la Russie par Nicolas-Gabriel Leclerc (Paris et Versailles, 1783-1785), titrées respectivement Vue de la Néva, vers lOccident, entre l’Église de S.t Isaac et les Batimens du Corps des Cadets, et Vue de la Néva, vers lOccident. Entre le Chantier des Galeres et la 13.me ligne de Wassili Ostroff (exemplaires de l’atlas à la Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque Nationale de France, Paris, cotes GR FOL-338, GR FOL-339  ; voir aussi Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, 1962, p. 19). Les deux vues furent gravées par Claude Fessard l’Ainé. Pour la première, la légende indique que le travail fut ‘dirigé par [François-Denis] Née’ ; la deuxième est datée 1784. Les gravures sont de mêmes dimensions et dans la même direction que les dessins.

拍品專文

L’artiste, qui était aussi politicien, est surtout admiré pour ses vues topographiques d’une grande précision, dont plusieurs furent gravées par François-Denis Née. Il illustra l’Histoire physique, morale, civile et politique de la Russie (Paris, 1783).

更多來自 DESSINS ANCIENS

查看全部
查看全部