REGULATEUR D'EPOQUE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
路易十五時期銅鎏金莧紫木、伏牛花木、冬青木、黑檀木及椴木擺鐘,據考為尚‧皮耶‧利茨製,十八世紀中製

ATTRIBUE A JEAN-PIERRE LATZ OU FRANCOIS DUHAMEL, MILIEU DU XVIIIe SIECLE

細節
路易十五時期銅鎏金莧紫木、伏牛花木、冬青木、黑檀木及椴木擺鐘,據考為尚‧皮耶‧利茨製,十八世紀中製
H.: 215,5 cm. (84 ¾ in.) ; L.: 66 cm. (26 in.) ; P.: 29 cm. (11 ½ in.)
來源
Galerie Kraemer, juillet 1966.
出版
"Chefs-d'oeuvre de la curiosité du monde", in Connaissance des Arts, n° 28, juin 1954, p. 59, ill. 27.

Bibliographie comparative :
Tardy, La pendule française dans le monde, Ier partie,1987, Paris, p. 204, pl. XLIII.
P. Kjellberg, La pendule française du Moyen-Age au XXe siècle, Paris, 1997, p. 160, fig. A.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LOUIS XV ORMOULU-MOUNTED AMARANTH, BARBERRYWOOD, HOLLY, EBONY AND SATINE REGULATOR, ATTRIBUTED TO JEAN-PIERRE LATZ OR FRANCOIS DUHAMEL, MID-18TH CENTURY
拍場告示
Ce lot est retiré de la vente.
This lot is withdrawn from the sale.

拍品專文

Dès la fin du XVIIe siècle nous voyons apparaître une grande diversification des types de meubles mais également une véritable passion des amateurs pour les plus beaux instruments de mesure. Le règne de Louis XV permit non seulement un renouveau des formes mais également le perfectionnement des mécanismes faisant des régulateurs de véritables chefs-d’œuvre d’horlogerie. La structure de notre présent lot est très caractéristique du modèle Louis XV très souvent divisé en trois parties distinctes comprenant une base, la gaine et le mouvement. Les lignes sont fluides et mouvementées et les plus importants des régulateurs sont garnis d’une riche ornementation de bronze doré qui viennent parfaitement épouser leurs courbes. La qualité du placage de bois satiné et d’amarante ainsi que la complexité des bronzes de notre présent lot est très vraisemblablement le résultat d’une collaboration entre plusieurs grands noms de l’ébénisterie et de l’horlogerie.
Nous connaissons de ce modèle plusieurs exemplaires attestant de son succès, tous réalisés par de prestigieux ateliers. Est conservé aujourd’hui au musée des Arts et Métiers de Paris (Inv. 04148-0000) un régulateur parfaitement identique portant l’estampille de François Duhamel (1723-1801), grand spécialiste dans la fabrication des gaines d’horloges. (ill. Tardy, La pendule française dans le monde, Ier partie, Paris, 1987, p. 204, pl. XLIII). Jean Pierre Latz (1691-1754), l’un des plus grands ébénistes du règne de Louis XV, réalisa également ce modèle de régulateur. Fournisseur d’un grand nombre de marchands-merciers mais également d’une clientèle des plus exigeante, il collabora régulièrement avec des horlogers pour lesquels il concevra plusieurs gaines de pendules dont une identique est illustrée dans l’ouvrage de Pierre Kjellberg, La pendule française du Moyen-Age au XXe siècle, p. 160, fig. A.

更多來自 貝斯特古珍藏

查看全部
查看全部