Upcoming Auctions and Events

Global notice COVID-19 Important notice
COUPE D'ACCOUCHEE ET SON DORMANT EN VERMEIL
COUPE D'ACCOUCHEE ET SON DORMANT EN VERMEIL

PAR JEAN-NICOLAS BOULANGER, PARIS, 1798-1809

Details
COUPE D'ACCOUCHEE ET SON DORMANT EN VERMEIL
PAR JEAN-NICOLAS BOULANGER, PARIS, 1798-1809
La coupe unie circulaire sur quatre pieds-griffes formant piédouche, les anses en serpent, le couvercle à bordure de feuilles d'eau et prise amovible en fruit de la passion sur terrasse feuillagée, le dormant circulaire sur trois pieds-griffes, à bordure de feuilles d'eau et baies, poinçons sous le dormant et sur les bords de la coupe: titre, garantie, maître-orfèvre et poinçon d'association des orfèvres; dans le couvercle: titre, maître-orfèvre et poinçon d'association des orfèvres; sur le bord du couvercle: garantie
Hauteur de la coupe: 13 cm. (5 1/8 in.)
709 gr. (25 oz.)
AN EMPIRE SILVER-GILT ACCOUCHEE CUP AND STAND (3)

Lot Essay

Par tradition familiale, cette coupe aurait appartenu à la princesse Marie-Annociade dite Caroline, soeur de Napoléon Ier Bonaparte. En 1800, elle épouse le Géneral d'Empire Joachim Murat et devient Duchesse de Berg et de Clèves en 1806 avant de devenir Reine de Naples de 1808 à 1814. Après la chute de son frère elle part en exil et s'éteint à Florence en 1839.
Grande collectionneuse et mécène, la princesse Caroline Murat contribua au développement des arts sous l'Empire.
Par la suite, cette coupe d'accouchée aurait été offerte à un membre de la famille d'Orléans. Il pourrait s'agir d'Adélaïde d'Orléans, soeur préférée de Louis-Philippe Ier, d'après le monogramme AO gravé sur le couvercle de la coupe.
;

More from IMPORTANT MOBILIER, OBJETS D'ART, ORFEVRERIE, CERAMIQUES

View All
View All