
Restitution

Christie's est fier de soutenir la publication des mémoires de Rose Valland « Le front de l'art » par la Monuments Men and Women Foundation
Christie’s est fier de soutenir la publication de « Le front de l'art » par la Monuments Men and Women Foundation, la première traduction anglaise des mémoires de Rose Valland de 1961.
Rose Valland, figure des Monuments Women et l'une des plus grandes héroïnes des arts, a risqué sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale en travaillant sous les yeux vigilants des nazis. Son histoire remarquable est racontée dans ses mémoires « Le front de l'art: Défense des collections françaises, 1939-1945 », un livre qui met en lumière l'une des périodes les plus sombres de l'histoire humaine. « Le front de l'art » est la toute première traduction anglaise des propres mots de Valland et révèle aux lecteurs du monde entier ses actes courageux.
Traduit par l'experte de Rose Valland et historienne de l'art Ophélie Jouan, « Le front de l'art » comprendra une introduction du fondateur et président de la Monuments Men and Women Foundation, Robert M. Edsel, et inclura près de cent images, offrant une nouvelle dimension visuelle à l'héroïsme de cette guerrière des arts.
Le livre peut être commandé via la Monuments Men and Women Foundation.
Voir les tables rondes précédentes
Vidéo
Conférence du Center for Art Law 2025
Le Center for Art Law, une organisation à but non lucratif dédiée à l'amélioration de l'éducation et de la recherche en droit de l'art, organise sa Conférence sur le droit de l'art 2025, Art contesté de la période du régime nazi : Recherche et restitution, le 10 avril 2025, chez Christie’s New York et en ligne.
Vidéo
Table ronde sur le Portrait de Georges le Barbu, duc de Saxe
Rejoignez les modérateurs Richard Aronowitz et Eileen Brankovic dans leurs discussions relatives à l'histoire et l'accord de restitution du Portrait de Georges le Barbu, duc de Saxe de Lucas Cranach I et son atelier avec les intervenants Joshua Glazer, Elaine Mehalakes et Nick O'Donnell.
Vidéo
En conversation avec les lauréats de la Bourse 2023
Rejoignez les intervenants et la modératrice Sarah Done pour une conversation sur les travaux de recherche actuels rendus possibles par la Bourse 2023 pour la recherche de provenance de la période du régime nazi.
VIDÉO
Une conversation avec Jonathan Petropoulos et Ray Dowd
La restitution des œuvres d'Egon Schiele de la Collection Fritz Grünbaum.
VIDÉO
Réflexions sur la restitution : Une table ronde
La table ronde de New York a été organisée par Marc Porter, président de Christie’s pour les Amériques, et modérée par Richard Aronowitz, directeur mondial du département Restitution de Christie’s, en présence de l'ambassadeur Stuart Eizenstat comme conférencier principal, rédacteur des Principes de Washington et membre du conseil d'administration de Christie’s, accompagné de Simon Goodman, auteur de « The Orpheus Clock: The Search for My Family's Art Treasures Stolen by the Nazis » ; MacKenzie Mallon, spécialiste de la provenance au Nelson-Atkins Museum of Art ; et Susan de Menil, cofondatrice de l'Art, Antiquities, and Blockchain Consortium.
VIDÉO
London Calling : La restitution de la période du régime nazi de la « Déclaration de Londres » de 1943 aux Principes de Washington et au-delà
Marc Porter, Anthea Peers et Richard Aronowitz vous invitent à une table ronde sur London Calling : La restitution de la période du régime nazi de la « Déclaration de Londres » de 1943 aux Principes de Washington et au-delà avec Anne Webber, Imke Gielen, Jacques Schuhmacher et Till Vere-Hodge.
VIDÉO
La restitution des peintures Klimt Bloch-Bauer
Angela Baillou, directrice générale, Autriche, Christie’s et Richard Aronowitz, directeur mondial du département Restitution, Christie’s, animent une conférence virtuelle sur la restitution des peintures Klimt Bloch-Bauer.
EXPOSITION
Fragments de Collections par Raphaël Denis : Une conversation avec l'artiste
Du 27 janvier au 10 février 2023, Christie’s a eu le plaisir de présenter Fragments de Collections par Raphaël Denis, une exposition qui explorait la question des spoliations d’œuvres d’art survenues en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Artiste-chercheur, Raphaël Denis développe depuis presque une dizaine d’années le présent ensemble d’installations titrées sous le nom de Loi normale des erreurs.
VIDÉO
Pourquoi cherchons-nous encore de l'art spolié par les nazis en Italie ?
Giovanna Bertazzoni, vice-présidente de Christie’s pour l'art des 20e et 21e siècles, a participé à une table ronde pour partager son expertise sur l'importance de la provenance du point de vue du marché de l'art.