PLATEAU ITALIEN DU XVIIIIème SIECLE
PLATEAU ITALIEN DU XVIIIIème SIECLE

ATTRIBUE A MARCO MAZELLI

細節
PLATEAU ITALIEN DU XVIIIIème SIECLE
ATTRIBUE A MARCO MAZELLI
En scagliole, à décor de trois réserves, la réserve centrale ornée d'un Saint entouré d'anges dont certains lui présentent un médaillon inscrit CHA/RI/TAS, les deux autres ornées d'oiseaux perchés, séparées par des cornes d'abondance entrecroisées, les bords à décor d'oiseaux dans des cartouches et de grotesques, sur fond noir entouré d'une frise de rinceaux blancs sur fond noir, restaurations, usures au décor
Longueur: 220 cm. (86¾ in.), Profondeur: 105 cm. (41½ in.)
AN EIGHTEENTH CENTURY ITALIAN TABLE TOP ATTRIBUTED TO MARCO MAZELLI

拍品專文

Anciennement un devant d'autel, ce plateau est caractéristique des oeuvres de Marco Mazelli (1640-1713) dont une oeuvre très proche est conservée à Modène, église San Vincenzo, illustrée dans Graziano Manni, I maestri della scagliola in Emilia Romagna e Marche, Modène, 1997, p. 100, fig. 89. D'autres, également similaires, figurent dans ce même ouvrage (op. cit, p. 100, fig. 90 et 91).

Les oeuvres de Marco Mazelli se retrouvent dans de nombreuses églises de L'Emilie Romagne et notamment de Modène. Toutes sont d'une grande qualité d'exécution et d'une étonnante variété d'interprétation de thèmes et sujets récurrents. Le talent de Mazelli s'est également illustré dans des oeuvres à usage domestique, tels que des plateaux pour des tables et des carreaux. Ses oeuvres se caractérisent par un décor baroque et foisonnant mélant fleurs, oiseaux, cornes d'abondance dans un esprit naturaliste. L'utilisation que fait Marco Mazelli de demi teintes permettant des rapports de couleur plus subtils deviendra la règle pour les maîtres de la scagliole de Carpie.