COLLIER EN AMETHYSTE ET CRISTAL DE ROCHE
拍品 407PROVENANT D'UNE COLLECTION D'OUTRE-ATLANTIQUE

COLLIER EN AMETHYSTE ET CRISTAL DE ROCHE

FIN DE LA PÉRIODE POSTCLASSIQUE, ENV. 1000-1350 APRÈS J.C.

成交價

EUR 22,325

更多資訊

如何委託拍賣

COLLIER EN AMETHYSTE ET CRISTAL DE ROCHE
Fin de la Période Postclassique, env. 1000-1350 après J.C.
Collier composé de trente sept perles de forme boule et de taille décroissante en cristal de roche et de dix perles en améthyste de couleur rouge pourpre intense, au centre desquelles est disposé un pendentif en forme de tête de chien aux yeux en creux, à la mâchoire supérieure montrant les dents et aux oreilles dressées. Deux trous de suspension.
Longueur: 38 cm

Collection Stendahl, Los Angeles dans les années 60

專家說明

Quoique les arts de la Période Postclassique soient le reflet de sources et d'influences nombreuses, on peut cependant parler d'un "style Postclassique" générique pour cette même période, connu sous le nom de Mixtec-Puebla, et identifié à partir de petites variantes régionales situées dans l'état de Sinoloa au Yucatan, à l'extrémité de la zone nord-ouest. A l'exception de quelques sites, parmi lesquels on compte Chichen Itza, les monuments artistiques produits sous la Période Postclassique sont de petite taille. La plupart des arts étaient eux aussi petits, voire à l'échelle miniature, quant à leurs proportions. Quelques unes des plus belles pièces d'orfèvrerie furent alors produites par les Mixtèques d'Oaxaca et destinées à un usage cérémoniel, incrustées de pierres précieuses ou semi-précieuses.
Le cristal de roche, considéré comme de l'eau pétrifiée, était recherché par les diverses civilisations de la Période Postclassique et plus particulièrement par les Aztèques, alors que l'améthyste, également une variété de quartz mais colorée, était appréciée pour ses propriétés mystiques. L'ajout d'un pendentif en forme de tête de chien, animal associé au protecteur des hommes sur la terre comme dans l'Au-delà, renforce encore plus le pouvoir symbolique de ce collier. Parmi les peuplades actuelles des indiens Huichol, le port de telles amulettes sacrées en cristal de roche est toujours aussi prisé.